RECHERCHE CREATIVES N°1 SUR TROIS OBJETS DESIGN QUI ME PLAISENT
Style d’inspiration

Pour cet travail, j’ai décidé de jeter un regard particulier sur le DESIGN SCANDINAVE pour lequel j’ai un intérêt particulier.

Un bref aperçu historique du DESIGN SCANDINAVE

Né dans les années 1930, le design scandinave appartient au modernisme (mouvement moderne) marqué par le fonctionnalisme et la simplification des formes, qu’il a tenté d’humaniser par l’usage de matières naturelles (bois, cuir, chanvre, etc.) et de démocratiser par l’usage de techniques novatrices permettant de fabriquer des objets en série à prix raisonnables. Son but est d’améliorer la vie quotidienne et de nombreux designers se sont donc concentrés sur la maison : mobilier, luminaires, textiles, vaisselle, etc. Dans leur travail se retrouve souvent une forte relation à la nature visible dans le mélange de l’abstraction et des formes naturelles (rive courbe d’un lac, écorce d’arbre, fragments végétaux, etc.). Le premier âge d’or du design scandinave s’étend des années 1930 aux années 1970. Ses pères fondateurs s’appellent Alvar Aalto (sur lequel j’ai déjà fait des exposés sur ses travaux quand j’étais étudiant en architecture), Aarne Jacobson (celui que j’ai choisi comme designer dans le cadre de cet exercice), Borge Mogensen, Maïja Isola, etc. Ces précurseurs ont fourni le modèle et le corpus de valeurs sur lesquelles le nouveau design scandinave continue de s’appuyer aujourd’hui : durabilité, fonctionnalité, fiabilité, mais aussi des valeurs moins matérielles telles que simplicité, égalité, joie, audace, plaisir quotidien, visibles à travers les formes simples, graphiques, non ostentatoires et souvent colorées du nouveau design scandinave. L’agencement des intérieurs se fait en accord avec ces fondements.

Trois objets de designer qui me plaisent

Après l'exposé sur le design scandinave qui m'intéresse pour ses caractéristiques évoquées ci-dessus, je présente ici trois objets emblématiques de trois designers dont les travaux me plaisent et contribuent à mettre en valeur le travail artisanal (valorisation des métiers à tisser) et explorent par ailleurs deux mondes : le design et la mode.


1 – La Collection TROPICALIA de Patricia URQUIOLA


Patricia Urquiola est architecte et designer espagnole installée à Milan où elle est impliquée dans des projets de design, de décoration et d'architecture. Libre et originale, intuitive, curieuse de tout, elle tire son inspiration du monde qui l'entoure. J'apprécie plus particulièrement ses créations qui sont autant d'expériences qui allient les méthodes artisanales aux impératifs industriels.

Patricia Urquiola séduit par sa fantaisie, son éclectisme et son goût du métissage. Ses créations témoignent d'une recherche incessante sur la matière.

Elle a ainsi créé la Collection Tropicalia en 2008 pour MOROSO. Cette collection que j'ai choisi comprend une chaise longue, un fauteuil, un fauteuil avec accoudoirs, une chaise, lit bain de soleil et chaise suspendue.

Ses créations me rappellent celles d'un de mes compatriotes designer malien Cheick Diallo qui essaye de mettre en valeur l'artisanat local du Mali avec des artisans locaux divers (utilisation de matériaux pauvres, matériaux de récupération, assises de chaises en nylon tressé, etc.).

Mon choix se justifie pleinement pour ce créneau de design visant à mettre en valeur les métiers à tisser (en perte de vitesse) de mon pays d'origine, le Mali.

Les raisons du choix de la collection Tropicalia :
  • Originalité et fonctionnalité
  • Formes géométriques et facettes soulignées par un tressage habile de fils qui alternent les pleins et les vides avec un grand soin du détail
  • Elégance et la simplicité des cordons en double tresse de polyester monocolore ou bicolore
  • Jeux chromatiques créés par les versions colorées
  • Ambiance de vacances

2 – Alvi Silk chair de Asa Alvi Karolina Karner

Asa Karner est une jeune designer suédoise qui a fondé ALVI DESIGN en 2007 et souhaite avant tout « imager mobilier et produits à partir de matériaux respectueux de l’environnement tout en privilégiant des méthodes de production durables et des conditions de travail humaines ».

Elle déclarait : « Pendant mes études j’ai mis beaucoup d’effort à élargir mes connaissances dans la conception et la production écologiques et durables ».

« Dans ma conception, mon but est, de façon ludique, combiner et repousser les limites entre un design moderne et fonctionnel, l’art et l’artisanat de différentes cultures ».

J’ai choisi ici de présenter sa collection Alvi Silk Chair 2011.
S’inspirant des techniques de tissage et d’entrelacement de fils utilisés pour la confection de hamac mais aussi des cordes tendues de la harpe, Asa Karner a créé une chaise faite d’un enchevêtrement de fils en soie (une des fibres naturelles les plus résistantes) à l’ordonnancement parfait tendu sur une structure en bois.

Les raisons du choix de Alvi Silk Chair :
  • Mobilier d’assises respectueux de l’environnement avec du fil de soie serrée autour d’un cadre en chêne
  • Mariage de légèreté et de robustesse pour une chaise aux allures de sculpture et joliment confortable
  • Réalisation moderne aux formes souples et contemporaines comme des rayons lasers ultra puissants) faite de matériaux traditionnels comme le bois et le fil
  • Assise souple, épousant parfaitement les formes du corps
  • Ludique (inspiré des instruments chinois traditionnels)
L’inspiration pour le design de cette chaise vient de métiers à tisser en bois, reflétant l’histoire riche de métier dans son autochtone la Suède.


3 – Le fauteuil PAULISTANO reédité chez Objeko et revu par Missoni

Le fauteuil Paulistano est une création du designer brésilien Paulo Mendès da ROCHA qui date de 1957.
Cette version est maintenant éditée par Objeko et se décline en multicolore grâce à Missoni.

La collaboration entre Missoni et Objeko ajoute des couleurs au fauteuil Paulistano avec une housse réversible qui reprend les motifs colorés emblématiques de la maison italienne.

Les raisons du choix du fauteuil PAULISTANO:
  • Simplicité, légèreté et élégance (structure composée d’une unique barre d’acier pliée, et son assise avec housse réversible procurent à ce fauteuil une légèreté esthétique et un confort incomparable
  • Pureté et élégance de ses lignes sont impressionnantes
  • Paré de couleurs grâce au partenariat entre Missoni et Objeko (couleurs pleines de gaité et de fraicheur)
  • Housse réversible (créée par l’iconique styliste Rosita Missoni) aux motifs de fleurs, des rayures colorées ; l’originalité réside dans cette housse qui crée deux atmosphères deux fauteuils différents (proposant ainsi une vision plurielle de ce fauteuil unique)
  • Formes douces, à la fois, rondes et droites
Selon votre humeur la rondeur des motifs floraux souligneront les angles et les lignes de la structure ou bien les rayures viendront trancher les courbes de la barre d’acier.

Un bel exercice de style entre l’univers de la mode et celui du design.


Ma proposition de projet

s’inspirant du fauteuil PAULISTANO de Paulo Mendès da ROCHA

CS Architecture & Design © Tous droits réservés